Des options écologiques

Que vos préoccupations concernent votre santé ou l’environnement, plusieurs options existent pour remplacer les tampons et serviettes synthétiques classiques. Voici nos propositions.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un récipient qui s’insère à l’intérieur du vagin, pour y recueillir le sang. Elle est fabriquée en silicone et ne contient donc ni latex ni plastique. Elle est sans BPA, inodore, et plusieurs entreprises la fabriquent sans teinture ni colorant. Le silicone a l’avantage de ne pas dessécher ni perturber la flore vaginale. La coupe doit être portée durant les menstruations et doit simplement être retirée, puis vidée de son contenu au besoin, avant d’être réinstallée.

On aime

La coupe menstruelle est très économique et écologique. Elle coûte environ 40 $ et peut durer jusqu’à 10 ans. Elle a comme grand avantage sa gestion très simple. Elle peut rester en place facilement 12 heures sans fuites. Finalement, la coupe est très petite donc subtile à trimballer et invisible lorsque installée (pas de petite corde qui dépasse).

On aime moins

Certaines femmes peuvent ne pas aimer devoir insérer les doigts dans le vagin pour retirer la coupe. Il faut aussi prévoir de l’eau à portée pour le retrait, ce qui peut s’avérer délicat dans une salle de bain publique. L’expérience est de mise pour une installation parfaite et sans fuite. Les premiers mois sont difficiles, il faut persévérer !

Prix et points de vente 

La coupe menstruelle se trouve dans la majorité des pharmacies et magasins de produits naturels au coût d’environ 40 $.

— Evelyne Audet, La Presse

La culotte absorbante THINX

La compagnie THINX a développé une petite culotte absorbante à porter durant les règles, sans aucune autre protection nécessaire. Plusieurs modèles existent en fonction de son flux. La plus absorbante, la « Hiphugger », contient l’équivalent de deux tampons, selon l’entreprise.

On aime

C’est de loin la méthode la plus facile pour gérer ses menstruations, soit le simple port du sous-vêtement. Son efficacité s’est avérée impeccable dans notre cas. Aucune fuite. La culotte est jolie, confortable et d’une grande qualité. Après un rapide rinçage à la main, elle se lave très bien à la machine et reprend chaque fois sa forme et son confort initiaux.

On aime moins

Si la culotte se lave à la machine, elle doit sécher à plat. Puisque le tissu absorbant est assez épais, elle prend un certain temps à sécher. On doit donc prévoir plusieurs culottes. Elle absorbe correctement et ne cause aucune fuite, mais une légère sensation d’humidité se fait sentir après quelques heures. Son coût est élevé, environ 46 $ (35 $US) en plus des frais de livraison.

Prix et points de vente

On peut commander les culottes THINK exclusivement sur le site web de l'entreprise.

— Evelyne Audet, La Presse

Le tampon écologique Tampon Tribe

« Changer le monde un tampon à la fois », tel est le slogan de la jeune société américaine Tampon Tribe. Le concept ? Proposer une solution de rechange écologique aux tampons et serviettes hygiéniques usuelles, avec des produits faits en coton biologique, qui ne contiennent aucun chlore ou dioxine, et qui sont également 100 % compostable – donc sans colle ou composante en plastique, que ce soit l’applicateur du tampon (en carton) ou l’emballage des serviettes hygiéniques (en film d’amidon compostable). Le tout, sous forme d’abonnement mensuel (8 $ par mois), qu’on peut personnaliser selon notre flux menstruel.

On aime

L’idée d’abonnement mensuel est chouette. Tampon Tribe est une société socialement responsable et engagée : elle s’engage à verser une partie de ses revenus à des œuvres de charité choisies.

On aime moins : 

Le prix (il faut compter 8 $ de frais de livraison pour le Canada) et le fait que, malgré l’aspect écolo, les produits de Tampon Tribe ne sont évidemment pas réutilisables.

Prix et points de vente

L’abonnement mensuel est offert à 8 $ par mois (plus les frais de livraison), pour ensemble de 16 tampons ou de 10 serviettes hygiéniques. Des protège-dessous (8 $ pour 24) sont aussi offerts. Offert en ligne.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Les serviettes hygiéniques lavables Lötus

Nouvelle division de la marque québécoise de couches lavables Omaïki, Lotüs propose des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables (et aussi d’autres produits lavables comme des compresses d’allaitement, tampons démaquillants, etc.). Le tout, avec de jolis coloris et un design qui se veut féminin. Offertes en plusieurs variations (protège-dessous, mini, maxi et tanga) censées convenir même aux flux les plus abondants, les serviettes tiennent en place grâce à un bouton-pression fixé sur les ailes. On peut se procurer un sac imperméable afin de pouvoir y ranger les serviettes souillées lorsqu’on est à l’extérieur de la maison.

On aime

Les avantages écologiques, mais aussi financiers. Selon les calculs de l'entreprise, 24 serviettes Lötus équivalent à 1800 serviettes jetables. Sur une période de cinq ans, les dépenses en serviettes hygiéniques jetables peuvent atteindre 1000 $, mais à peine 190 $ pour les lavables.

On aime moins

Le côté pratique est, disons-le, peu ragoûtant : il faut idéalement rincer la serviette une fois retirée et, malgré les lavages, elles restent tachées. Les serviettes traditionnelles offrent aujourd’hui une technologie qui permet de se sentir au sec pendant plusieurs heures, ce qui n’est pas tout à fait le cas ici.

Prix et points de vente

60 $ pour un ensemble de départ comprenant une pochette imperméable, deux protège-dessous, deux mini-maxi et deux maxi. Aussi offert en ensemble de deux serviettes (de 16 à 28 $ selon la protection). Offert en ligne et dans quelques points de vente.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.